# - @ - Guillaume - 13/10/2016 à 13:34:25
@Boujid : Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Question 1 : Ce n'est pas exactement ça. La configuration se fait par interface sortante. C'est-à-dire que les queues rattachées à l'interface WAN seront utilisées pour le trafic réseau qui sortira via le WAN (à destination d'Internet). Les queues rattachées à l'interface LAN seront utilisées par le trafic réseau qui sortira vers le LAN (en provenance d'Internet).
Dans votre cas (cas d'une connexion ADSL), vous allez créer une queue rattachée à l'interface WAN qui aura comme bande-passante maximale votre débit montant (ex : 500 Kbps) - puisque ça correspond au débit de votre trafic qui sort via l'interface WAN et qui part vers Internet - et une queue rattachée à l'interface LAN qui aura comme bande-passante maximale votre débit descendant (ex : 20 Mbps) - puisque ça correspond au débit de votre trafic qui sort via l'interface LAN, en provenance d'Internet.
Une fois ces queues existantes, il faut créer des règles de firewall (onglet Floating) pour faire matcher le trafic réseau et le faire transiter par ces queues. Ainsi, les queues rattachées à l'interface LAN ne brident pas le débit que vous avez en local (10/100/1000) car vous n'aurez pas de règle de firewall qui fera passer ce trafic par ces queues.
Questions 2 : C'est le même principe. Si, par exemple, vous souhaitez attribuer 1 Mbps à votre tunnel OpenVPN et 2 Mbps pour votre surf, vous allez créer 2 queues :
- qInternet : pour le trafic Internet
- qOpenVPN : pour le trafic VPN
Vous allez donc créer ces 2 queues sur l'interface WAN (pour le trafic sortant) et sur l'interface LAN (pour le trafic entrant).
Ensuite, si vous souhaitez prioriser le trafic qui passe à travers votre lien VPN (par exemple pour prioriser du flux VoIP sur un autre flux Data), vous devrez créer des queues sur l'interface OpenVPN et les règles de firewall correspondantes (via l'onglet floating).
Cordialement,
Guillaume
--
Provya